La Santé, c’est le choix de la solidarité!

Une Maison médicale est un lieu de soins avec une équipe pluridisciplinaire composée de médecins généralistes, infirmières, kinésithérapeutes, accueillantes et psychologues. Des activités (balade, petit déjeuner…) et ateliers (gym douce, relaxation…) sont organisés  à destination des patients et des personnes habitant sur le territoire de la Maison Médicale. Un service de pédicurie médicale est également accessible. Le système est forfaitaire

La maison médicale Trooz Santé s’adresse à l’ensemble de la population de Trooz et Olne et une partie des communes voisines : Chaudfontaine, Fléron, Soumagne et Sprimont, quelle que soit son identité culturelle, ethnique, sociale ou religieuse.

L’action vise une approche globale de la santé physique, psychique et sociale. Il s’agit de promouvoir la santé et d’intégrer les soins et la prévention. La maison médicale s’appuie sur une dynamique de participation communautaire : elle valorise les ressources des patients, des habitants. Elle travaille en partenariat avec le réseau local, la Commune… La maison médicale fonde son action sur les valeurs de justice sociale, d’équité, de solidarité, de citoyenneté, de respect de l’autre et d’autonomie.

Les maisons médicales, c’est…

  • Plus de 100 maisons médicales en Belgique francophone.
  • 240.000 patients soignés par an.
  • 1600 professionnels à votre écoute.
  • Un modèle en constante croissance (6 nouvelles maisons médicales en moyenne par an)
  • Des groupes de patients et d’associations d’usagers.
  • Un modèle belge qui fait écho dans le monde entier.

Le projet est pensé dès 2012 et est suivi par des rencontres avec AGES (Agence conseil en économie sociale) en  2013.  L’ASBL naît en 2014 avec les premières consultations en novembre. Dès 2014, des projets sont mis en place avec l’ONE, le PCS, l’enseignement communal, la Croix-Rouge (permanence de location de matériel et stockage), l’AIGS (centre de santé mentale et insertion), le CHU de Liège (prises de sang), les pharmacies, la Saint Vincent de Paul et un GAC (groupement d’achats communs).

En 2017, se créé un Comité de patients au sein de la Maison Médicale.

Dès 2017, une réflexion est entamée par rapport à la rénovation du bâtiment.

Principes fondateurs

◦En auto-gestion et avec le statut d’ASBL : assemblée générale majoritairement composée des membres de l’équipe mais aussi partenaires.

 

-équipe pluridisciplinaire : médecins généralistes, infirmières, kinés, accueillant, psychologue, administratif…

 

Soins globaux qui allie les aspects physiologiques, organiques, familiaux, sociaux, psychologiques, économiques et culturels et qui considère la personne dans son contexte de vie, au-delà de sa maladie.

 

Soins intégrés :

◦Curatif et préventif

◦Promotion et éducation à la santé

◦Santé communautaire : Outil par lequel on peut établir (ou rétablir) la communication et le dialogue entre les acteurs. Associer les acteurs (habitants, professionnels et institutionnels) au processus de réflexion et d’action signifie en effet qu’il est possible de confronter des points de vues et opinions (parfois très divergents) au sein même de la communauté ”.

◦Comité de patients

◦Activités

 

-Soins continus : tout au long de sa vie (partenariat avec ONE, Croix-Rouge…)

 

-Accessibilité des soins : financière (via le forfait), géographique, éthique et culturelle.

 

Nombreux partenaires sous un même toit : ONE, AIGS (Le Plope et le Centre de Santé mentale), le CHAS (magasin de seconde main du CPAS), la Croix-Rouge, le CHU (via le service de prise de sang)…ou extérieurs (Les Communes et CPAS, les écoles, le Centre Croix-Rouge Le Merisier, le CLPS, la Fédération des Maisons Médicales…

 

Fonctionnement au forfait : Ce mode de financement est pratiqué dans la majorité des maisons médicales. Dans le cadre d’un contrat signé entre le patient, son organisme assureur (mutuelle) et la maison médicale, l’INAMI, par le biais des mutuelles, paie à la maison médicale, tous les mois et par personne abonnée en ordre de mutuelle, une somme fixe appelée le « forfait ». Cette somme est allouée que les services de la maison médicale soient utilisés ou non. La personne inscrite ne paie alors plus lors des consultations ou visites. Le forfait couvre les prestations de médecine générale, d’infirmier et de kinésithérapie. L’ensemble des forfaits permet à la maison médicale d’organiser les soins pour tous. Une solidarité se crée ainsi entre biens portants et malades.

-Avoir une vision globale de la santé : ne pas s’arrêter à la maladie au sens strict mais tenter d’améliorer la qualité de vie du patient (et par conséquent, sa santé mentale, physique et sociale). Pour cela, nous mettons en œuvre de nombreuses activités de santé communautaire, de bien-être (gym douce et relaxation…) parce qu’un patient qui se sent bien dans sa peau et sa tête se sentira mieux physiquement.

-Proposer des soins et services de qualité.

-Travailler et collaborer avec un réseau de partenaires locaux et externes afin de développer des synergies et créer des projets communs, tout en intégrant les déterminants sociaux, économiques, environnementaux et culturels.

-Développer des actions en promotion de la santé et en santé communautaire pour permettre aux patients de rester ou de redevenir acteur de sa santé.