La kinésithérapie est une discipline paramédicale qui pratique la thérapie par le mouvement en utilisant des techniques actives et/ou passives.

Quels sont ses objectifs ?

– Permettre au patient de récupérer ses capacités fonctionnelles, c’est-à-dire arriver à nouveau à mobiliser son corps de façon optimale.

– Préserver un maximum des capacités physiques qui sont susceptibles de se détériorer suite à une pathologie, un accident.

– Apprendre au patient à compenser une perte fonctionnelle.

– Faire de la prévention et promouvoir une hygiène de vie saine notamment par des conseils d’activités physiques adaptées aux besoins du patient.

Les moyens utilisés :

Il existe diverses techniques en fonction des pathologies et des besoins du patient, qui sont :

– soit actives, c’est-à-dire où le patient est l’acteur de sa rééducation.

– soit passives, c’est-à-dire qui sont réalisées par le kinésithérapeute lui-même.

 

Les spécialités :
Les traitements de kinésithérapie spécifique qui ne sont pas pris en charge par les kinésithérapeutes de la maison médicale  peuvent être faits chez un kinésithérapeute extérieur, pour autant que celui-ci soit conventionné (sinon le patient devra payer lui-même la différence). Les séances seront remboursées par la maison médicale.
Dans tous les cas, il est indispensable de prendre contact avec les kinés pour être certain qu’elles ne prennent pas en charge ce type de soins. Dans le cas contraire, le patient sera malheureusement dans l’obligation de payer lui-même, sans remboursement de sa mutuelle, les soins réalisés chez un kinésithérapeute extérieur à la maison médicale.

photo cabinet kiné